L’histoire médicale de la Clinique Trénel dure depuis plus d’un siècle !
Le docteur Louis TRÉNEL fait l’acquisition d’une maison bourgeoise, il créé la clinique qui ouvre ses portes en mars 1919.
En 1956, il en fait don aux religieuses de la Congrégation de la Croix de Jésus qui lui donnent le nom de « Clinique Jeanne d’Arc » et gèrent l’établissement jusqu’en 1975.
Dans les années 80, 4 chirurgiens développent l’activité chirurgicale et la maternité. Après plusieurs agrandissements ou surélévations réalisés un nouveau bâtiment voit le jour en 1995.
La Clinique Trénel reprend le nom de son fondateur, avec un grand bloc opératoire et des services d’hospitalisation et de nombreuses chambres individuelles.
En 2006, l’activité de la maternité a été transférée à l’hôpital de Vienne. La clinique augmente les prises en charge en chirurgie, les endoscopies et propose de la chimiothérapie.
En 2014, une nouvelle extension comprend un nouveau bloc et des chambres d’hospitalisation. C’est la forme actuelle du bâtiment.
La clinique réalise sur une année, plus de 13000 chirurgies, 1 800 endoscopies au bloc opératoire, 2 200 chimiothérapies et plus de 4 000 actes (gastroscopies, cystoscopies, petits actes chirurgicaux…) dans le service des soins externes.
Elle accueille environ 9 000 nouveaux patients par an.
La clinique est indépendante. Elle n’appartient pas à un groupe de santé mais à des médecins. Elle garde ainsi son caractère d’établissement de proximité et de grande technicité. Elle s’adapte continuellement aux besoins des patients.
Plus de 70 praticiens composent l’équipe médico-chirurgicale et 240 salariés contribuent au fonctionnent de celle-ci.