L’incontinence urinaire se définit par toute fuite involontaire d’urine à l’origine d’une gêne. Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire :
- L’incontinence urinaire d’effort : il se produit des fuites lors de l'effort (activités sportives, toux, rire, éternuement, marche, changement de position).
- L’incontinence urinaire par urgenturie (ou impériosités) : elle se traduit par des besoins urgents qu'il n'est pas possible de retenir.
- L’incontinence urinaire mixte : elle associe des fuites à l'effort et des fuites par impériosités.
La prise en charge d’une incontinence urinaire est multidisciplinaire. Elle associe le kinésithérapeute ou la sage-femme pour la rééducation, l’adaptation physique et l’équilibre diététique car l’obésité et la sédentarité sont des facteurs de risques de récidive de la chirurgie.
Le chirurgien gynécologue ou urologue pour la prise en charge médico-chirurgicale des symptômes. Un traitement chirurgical est proposé en cas d’incontinence urinaire d’effort, Il est appelé cure d’incontinence urinaire.
L'intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale ou régionale. L'anesthésiste vous informera en particulier des détails et des risques de la technique choisie.
La cure d’incontinence urinaire d’effort va rétablir un soutien sous l’urètre, empêchant la bascule en arrière de l’urètre lors des efforts.
Le placement du matériel dépend de la voie anatomique ; Trans obturatrice (TOT) ou trans vaginale (TVT).
Une bandelette constituée d’un matériel non résorbable (le Polypropylène, matériau biocompatible) réalise un soutènement sans fixation et sans tension. Durant l’effort, la bandelette permet la clôture de l’urètre et assure ainsi la continence urinaire.