L'incontinence urinaire

Retrouvez l'ensemble des informations sur l'incontinence urinaire

Qu'est ce qu'une incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire se définit par toute fuite involontaire d’urine à l’origine d’une gêne. Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire :

- L’incontinence urinaire d’effort : il se produit des fuites lors de l'effort (activités sportives, toux, rire, éternuement, marche, changement de position).

- L’incontinence urinaire par urgenturie (ou impériosités) : elle se traduit par des besoins urgents qu'il n'est pas possible de retenir.

- L’incontinence urinaire mixte : elle associe des fuites à l'effort et des fuites par impériosités.


La prise en charge d’une incontinence urinaire est multidisciplinaire. Elle associe le kinésithérapeute ou la sage-femme pour la rééducation, l’adaptation physique et l’équilibre diététique car l’obésité et la sédentarité sont des facteurs de risques de récidive de la chirurgie.

Le chirurgien gynécologue ou urologue pour la prise en charge médico-chirurgicale des symptômes. Un traitement chirurgical est proposé en cas d’incontinence urinaire d’effort, Il est appelé cure d’incontinence urinaire.

Comment se déroule l'intervention ?

L'intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale ou régionale. L'anesthésiste vous informera en particulier des détails et des risques de la technique choisie.

La cure d’incontinence urinaire d’effort va rétablir un soutien sous l’urètre, empêchant la bascule en arrière de l’urètre lors des efforts.
Le placement du matériel dépend de la voie anatomique ; Trans obturatrice (TOT) ou trans vaginale (TVT).


Une bandelette constituée d’un matériel non résorbable (le Polypropylène, matériau biocompatible) réalise un soutènement sans fixation et sans tension. Durant l’effort, la bandelette permet la clôture de l’urètre et assure ainsi la continence urinaire.
Fiche d'information
Téléchargez la fiche d'information pré-opératoire de la cure d’incontinence urinaire.

En cas d'intervention

Suites opératoires
Une mèche ou une compresse est parfois laissée en place dans le vagin pendant quelques heures.

La reprise d’une alimentation normale se fait le jour même. Les douches sont possibles dès la fin de votre hospitalisation.
Apres votre sortie
Un saignement vaginal modéré est banal au cours des première semaines. Il est recommandé d’attendre un mois avant de prendre des bains et une activité sexuelle.

Vous pouvez mener une vie normale mais il ne faut pas faire d’efforts violents pendant cette période (sport intense, port de charges lourdes). 

Un arrêt de travail peut être nécessaire discutez avec votre chirurgien. Vous aurez un rendez-vous en consultation, 1 mois après votre chirurgie.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Adresse
Clinique Trénel
575 Rue du Dr Trénel
69560 Sainte-Colombe
Téléphone
04 74 53 74 80
Mentions légales- Réalisation par Bruno GUY
apartmentuserphonemap-markercalendar-fullheart-pulsewheelchaircrosschevron-right-circle