Il ressort des examens préalables qu'une chirurgie du sein est nécessaire. Il peut s’agir d’une lésion précancéreuse du sein ou
cancéreuse. La chirurgie peut être conservatrice ou radicale.
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. L'anesthésiste vous informera des détails et des risques de l’anesthésie.
On prélève la tumeur ainsi qu'une collerette de tissu sain pour avoir une certaine marge de sécurité. Cela explique que la zone à prélever soit nettement plus large que le nodule lui-même.
La partie principale du sein est cependant conservée. Dans quelques cas, la tumeur doit être repérée en radiologie à l'aide d'un fil guide (harpon) avant l'intervention chirurgicale car non palpable cliniquement.
Si possible, la forme initiale du sein est reconstruite grâce à des points de suture au niveau du tissu glandulaire.
La décision d’enlever le sein dépend, entre autres, de la dimension et de localisation de la tumeur, d'éléments inflammatoires, d’une atteinte cutanée, de la taille initiale du sein. En général, le sein est enlevé avec la membrane musculaire du muscle grand pectoral qui est conservé.
Parfois l'ablation sous cutanée de toute la glande mammaire peut se révéler suffisante. La peau du sein (et éventuellement le mamelon) sont conservés (Mastectomie sous cutanée).