Le cancer du sein : la chirurgie axillaire

Retrouvez les informations importantes sur la chirurgie axillaire.

Pourquoi une exploration axillaire ?

L'objectif est de préciser si la tumeur s'étend au-delà du sein, de déterminer si un traitement complémentaire par chimiothérapie ou si une radiothérapie des ganglions est nécessaire.
Le Prélèvement du ganglion sentinelle
Le ganglion sentinelle est le premier ganglion vers lequel se draîne la tumeur.

Il est repéré en médecine nucléaire avant l'intervention (la veille ou le matin). Une injection d'un colorant bleu est réalisée sous anesthésie générale au début de l'intervention permettant de faciliter son repérage.

Une incision est réalisée dans le creux de l'aisselle afin d'en réaliser l'ablation. En cours d'intervention, il sera repéré par une sonde spéciale et/ou sera coloré en bleu.

Si l'analyse du ganglion sentinelle retrouve une extension de la maladie ou s’il n’est pas retrouvé de ganglion sentinelle, un curage axillaire complémentaire sera éventuellement réalisé dans le même temps opératoire ou secondairement lors d’une autre intervention chirurgicale.
Curage des ganglions lymphatiques et du tissu adipeux de l'aisselle
Ce geste est nécessaire pour, d'une part, enlever les ganglions lymphatiques atteints et pour, d'autre part, constater ou exclure l'extension de la lésion cancéreuse. Cet élément d'information permet d'orienter la thérapeutique à suivre.

Avant la fermeture de la plaie opératoire, un drain (tube en matière plastique) est mis en place pour l'évacuation des sécrétions.
Fiche d'information du cancer du sein
Téléchargez la fiche d'information pré-opératoire de la pathologie.

En cas d'intervention

Complications possibles après l'intervention :
- Des troubles de la sensibilité et une sensation d'engourdissement au niveau de la peau du sein et/ou dans la région du bras et de l’aisselle, qui diminuent souvent à la longue, mais qui peuvent aussi persister

- Des troubles de la mobilité du membre supérieur, dûes à la nécessaire section de branches nerveuses lors de l'ablation des ganglions lymphatiques axillaire malgré la rééducation préventive

- Très rarement une raideur de l'articulation de l'épaule.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique.
Quelles sont les règles à suivre après l'intervention ?
Veuillez consulter immédiatement votre médecin en cas de douleurs, de saignement, d’hématome, de gonflement du bras ou d’autres troubles. Veuillez faire les mouvements du membre supérieur expliqués pendant l’hospitalisation.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Adresse
Clinique Trénel
575 Rue du Dr Trénel
69560 Sainte-Colombe
Téléphone
04 74 53 74 80
Mentions légales- Réalisation par Bruno GUY
apartmentuserphonemap-markercalendar-fullheart-pulsewheelchaircrosschevron-right-circle